Portail PNR de la Chartreuse

Lutte contre le frelon asiatique

0665_001Le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est présent sur le territoire nationale depuis 2006, depuis cette date, son aire de répartition n’a cessé de progresser. En région Auvergne-Rhône Alpes, huit des douze départements sont touchés et les signalements de nids ou d’insectes se multiplient, provoquant l’inquiétude des apiculteurs car ce frelon se nourrit d’abeilles qu’il attrape à l’entrée des ruches notamment.

Pour toute question ou en cas de suspicion de présence, prendre contact avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles des Savoie (FREDON 73/74) qui recueille tous les signalements

  • au 04 79 33 46 89 ou
  • à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • ou
  • GDS 38 : 09 74 50 85 85 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    FREDON : 04 74 86 40 68 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cet organisme est en lien avec le réseau du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de Savoie (GDSA) comprenant 24 référents répartis sur la Savoie, chargés de localiser précisément sur le terrain et d’identifier les nids ou les insectes.

Il est important de détecter rapidement et avec certitude la présence de ce danger sanitaire afin de mettre en place des moyens de destruction efficaces.