Portail PNR de la Chartreuse

Tous mobilisés autour du tétras-lyre ! 2

14435084_1028391110607173_6950660848498906451_oLe lancement de la concertation pour un projet partagé autour du tétras lire a eu lieu fin septembre à St Pierre de Chartreuse lors de la soirée de restitution de l'enquête sociologique  "connaissances et visions d'acteurs concernés par le tétras-lyre en Chartreuse". Et si vous participiez aux groupes de travail ?

Cette espèce en lien avec de nombreux acteurs et activités soulève des opinions, questionnements très variés, voir des conflits. La restitution a été suivie d'un débat ouvert. Cette soirée a été l'occasion de poser la première pierre pour la construction d'un projet commun de conservation du tétras-lyre en Chartreuse. Suite à cette restitution des groupes et des thèmes de travail possibles ont été proposés. Venez participer !


 


 

 

 

 

 

bandeau_tetras

Afin de protéger la population de tétras-lyre, le Parc naturel régional lance une grande opération de conservation réunissant de nombreux acteurs du territoire (forestiers, chasseurs, agriculteurs, naturalistes, acteurs du tourisme, randonneurs, stations de ski,…). Il s’agit de mobiliser les connaissances des acteurs locaux sur l’espèce, développer des suivis partagés puis mettre en place des mesures conservatoires du tétras-lyre en collaboration avec les acteurs concernés.

Après la soirée de restitution de l’enquête sociologique « connaissances et visions d’acteurs concernées par le tétras-lyre en Chartreuse » qui s'est déroulée mardi 27 septembre 2016 à St Pierre de Chartreuse, le Parc de Chartreuse a le plaisir de vous convier participer aux groupes de travail.

Genèse du projet

TetrasLyre-Fred-Renaud_BD

Le tétras-lyre est une espèce emblématique de la faune alpine qui vit à la limite entre l'alpage et la forêt subalpine. De part ses exigences écologiques, cette espèce parapluie est un indicateur de sites d'une grande biodiversité, très souvent à l'interface de nombreux enjeux pastoraux et touristiques. Les effectifs et l'aire de répartition du tétras-lyre ont fortement régressé ces dernières décennies, à l'échelle des Alpes. Certaines populations ont disparu dans les préalpes.

Depuis 25 ans, l'Office National des Forêts, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Fédération des chasseurs de l’Isère, la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, le Parc Naturel Régional de Chartreuse suivent l'évolution des effectifs de tétras-lyre sur deux zones de référence du massif (Charmant Som – Sûre et Granier - Dent de Crolles). Ces suivis sont coordonnés à l'échelle nationale par l'Observatoire des Galliformes de Montagne. Depuis 2006, Le conseil départemental de l'Isère, le Parc de Chartreuse et la Ligue de Protection des Oiseaux réalisent des suivis de l'évolution des effectifs de tétras-lyre sur l'Espace Naturel Sensible du Col du Coq. Des actions ponctuelles de protection de l’espèce ont été mises en place : une zone de quiétude hivernale sur l'ENS du Col du Coq, pose d'un dispositif de protection d'un câble dangereux.

La protection de ce galliforme nécessite d'intervenir à l'échelle du massif de Chartreuse et sur l'ensemble des facteurs influençant la dynamique de cette population (dérangement hivernal, pastoralisme, collision, prédation, la chasse, la modification des milieux). L'intervention du Parc permet de mener des opérations de protection d'envergure à l'échelle du massif, de démultiplier les expériences et de faire émerger de l'ensemble des acteurs des projets partagés de conservation du tétras-lyre.

L'isolement des populations de tétras-lyre de Chartreuse par rapport aux noyaux des Alpes internes et la situation de l'espèce en limite d'aire de répartition, a conduit le Parc naturel régional de Chartreuse a s'engager dans la conservation de cette espèce en inscrivant l'objectif de conservation de cette espèce dans son projet de territoire, la Charte du Parc. La conservation du tétras-lyre est également une priorité inscrite dans le plan de gestion de la Réserve Naturelle.

Objectifs du projet :

Mettre en place des actions qui seront construites, réalisées ou alimentées dans le cadre d'un dialogue territorial associant de nombreux acteurs du territoire. Ces actions sont réparties au sein de trois axes de travail :

1. 1. Mobiliser les connaissances des acteurs locaux sur l'espèce, développer des suivis et diagnostics partagés avec les habitants, les acteurs touristiques, pastoraux et forestiers.

  1. Mettre en place des mesures conservatoires de l'espèce en collaboration avec les acteurs concernés.
  2. Sensibiliser, communiquer et porter à connaissance pour mieux respecter et protéger le tétras-lyre.

Lancement de la concertation pour un projet partagé

Cette espèce en lien avec de nombreux acteurs et activités soulève des opinions, questionnements très variés, voir des conflits.

Afin de préparer un terrain propice à la concertation une enquête sociologique a été réalisée au cours du printemps / été 2016. Cette enquête visait à recueillir les perceptions et rendre la parole aux acteurs de la gestion du tétras-lyre en Chartreuse.

Fin septembre 2016, une soirée de restitution et de débat a été organisée à St Pierre de Chartreuse. Cette soirée, point de départ de la concertation, cette soirée a consisté à donner toutes les visions existantes autour du tétras-lyre, pour que chacun sente sa parole prise en compte. Ces visions concernent :

- Ce que représente l'espèce (un emblème, une espèce à protéger, un gibier exceptionnel, ...)

- Ce que l'on connaît de l'espèce en Chartreuse (habitats, dynamique des populations, pressions, ...)

- Les méthodes actuelles de connaissance de l'espèce (comptages, diagnostics des habitats, ...)

- Les outils de gestion et de préservation actuels (réserves de chasse, MAE, mises en défens, ...)

- Le réseau d'acteurs autour du tétras-lyre existant (rôles et relations)

- La démarche de concertation du Parc (bienvenue ou non, apports ou contraintes possibles, … )

La restitution a été suivie d'un débat ouvert. Ensuite, il a été demandé aux participants volontaires de réfléchir à des groupes et des thèmes de travail possible. Cette soirée était ouverte à toute personne souhaitant s’informer et/ou s’impliquer dans le projet de conservation du tétras-lyre en Chartreuse. Elle a été animée par Jean-Pierre MOUNET, sociologue et écologue, Maître de conférences à l'Université Joseph Fourier de Grenoble et Paul Boudin, chargé de mission biodiversité du Parc de Chartreuse. Cette vision globale a pour objectif de permettre à l'ensemble des acteurs de construire un cadre de travail commun.

Renseignements au Parc : 04 76 88 75 20

Paul Boudin, chargé de mission biodiversité au Parc : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Pour mener à bien ce projet, le Parc a bénéficié d'une subvention de la Fondation de France dans le cadre de l'appel à projets "Gérons ensemble notre environnement".