Forum de partage du diagnostic - Révision de la charte

Posté le 10/04/2018 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Ce lundi, avait lieu la première rencontre territoriale dans le cadre de la révision de la charte du Parc de Chartreuse.

Cette soirée, ouverte à tous, avait pour objectif de partager le diagnostic du territoire. Cet état de la situation actuelle et des enjeux a été amendé et complété au cours de la soirée. Les participants ont pu débattre autour de 5 ateliers ayant pour thèmes : milieux naturels ; risques, climat et énergie ; paysage, aménagement et urbanisme ; patrimoine culturel, économie et emplois et pour finir population, service, mobilité et organisation territoriale.

Une restitution de chacun de ces ateliers a été ensuite faite en plénière faisant apparaître des problématiques importantes à traiter plus en profondeur selon les participants comme la pollution lumineuse, l’incitation à la construction bois ou encore à la consommation de proximité mais aussi la préservation des activités agricoles et sylvicoles indispensables à la qualité paysagère du territoire.
Dans chaque atelier, le rôle fédérateur du Parc a été souligné par les participants. Par sa dimension interdépartementale mais aussi de facilitateur, de mise en réseau et de recherche de synergie entre acteurs, le Parc est un outil indispensable pour le territoire.


Une nouvelle rencontre est proposée le jeudi 3 mai prochain dans les locaux de la communauté de communes d’Entre-deux-Guiers de 18h30 à 21h et est ouverte à tous.
Cette seconde réunion devrait nous permettre de valider les enjeux du territoire jusqu’en 2035.

Atelier 3 : paysage, aménagement et urbanisme